Vue sur la rade et la ville de Brest dans le soleil couchant

© Frederic Le Mouillour - Brest Metropole

Nouveau chapitre dans l'histoire du développement du port de commerce débutée il y a 150 ans, ce vaste projet conduit par la Région Bretagne a pour ambition de renforcer sa compétitivité et de le positionner sur le marché émergent des énergies marines renouvelables.

Pour se réinventer, le port dispose de trois atouts majeurs :

  • une situation géographique stratégique au carrefour de la Manche et de l'Atlantique (port en eaux profondes, emplacement exceptionnellement protégé en rade de Brest, proximité des grandes voies maritimes et des projets de champs éoliens en mer...),
  • des compétences industrielles navales et une large gamme de services portuaires (réparation navale, nombreux terminaux...),
  • un écosystème favorable marqué par un potentiel de recherche marine sans équivalent en France avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle de compétitivité à vocation mondiale lié à la mer fédérant un dynamique réseau d'entreprises, d'organismes de recherche de pointe et de partenaires institutionnels.

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© Simon Cohen

Une volonté locale et régionale

Propriétaire du port depuis 2007, la Région Bretagne assure la maîtrise d'ouvrage du projet, validé à l'unanimité par l'assemblée régionale en 2010.

Partenaires mobilisés à ses côtés, Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère et la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest sont également convaincus de la nécessité de moderniser le port et du bien-fondé des choix stratégiques opérés.


Le budget

Le financement de cet important programme d'investissement – 220 millions d'euros - sera majoritairement assuré par la Région Bretagne, avec la contribution de l’ensemble de ses partenaires (Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole, CCI métropolitaine Bretagne Ouest). Une subvention européenne (FEDER) a également été mobilisée.

  • 170 millions d’euros seront dédiés à la réalisation de la première phase de travaux (2016-2020 : aménagement et viabilisation de lots industriels sur le polder actuel ; construction du premier poste à quai EMR et de sa plateforme de manutention ; extension de 14ha ; dragage des accès ; aménagements paysagers).
  • la deuxième phase (non programmée à ce jour : construction d'un 2e poste à quai EMR ; stabilisation de l'extension de 14ha) représente 50 millions d’euros d’investissement ; elle accompagnera plus spécifiquement la mise en place de filières industrielles en devenir.

Un projet élaboré en concertation

La Région Bretagne a souhaité associer à ce projet tous les acteurs concernés par le développement du port.

Après une première consultation citoyenne menée en 2012, le public a de nouveau été sollicité en 2014, dans le cadre d'une enquête publique, réglementaire. A l'issue de cette première phase de dialogue, au cours de laquelle les Brestois ont pu enrichir le projet de leurs contributions, la commission d'enquête a rendu un avis favorable et sans réserve confirmant ainsi l'opportunité du projet et les choix effectués.

Cette commission a émis deux recommandations environnementales, qui ont été intégrées au projet :

  • étudier l'implantation d'un herbier à zostères en rade de Brest
  • créer un corridor écologique autour du merlon paysager, qui sera crée en bordure du polder.

Pour poursuivre le dialogue, différentes instances de suivi ont été mises en place. Des outils de médiation et d'information sont progressivement déployés pour permettre à chacun de suivre l'actualité du chantier sur site, au sein d'un Espace découverte créé sur le port de Brest, via un journal de chantier...

Consultez la plaquette éditée à l'occasion de l'enquête publique Port de Brest - Un projet de développement au service du territoire 

Consultez les rapports, avis et conclusions de l'enquête publique.

Modifié le

Documents

  1. Journal de chantier du port de Brest #4

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  2. Journal de chantier du port de Brest #3

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  3. Journal de chantier du port de Brest #2

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  4. Journal de chantier du port de Brest #1

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